Aller au contenu

La traction animale, un élément moteur en permaculture !

La traction animale, cela n’appartient pas au passé. Au contraire, cela fonctionne très bien, en débardage mais également en maraîchage, dans les vignes, en arboriculture et dans beaucoup d’autres cas. Un cheval, un âne, un mulet, voire même un bovin, nécessitent bien évidemment des soins quotidiens, mais ils auront des avantages et une robustesse que n’ont pas les moteurs artificiels : agilité, fertilisation de vos sols, pas de besoins en carburants fossiles ou d’électricité d’origine discutable…

C’est un des grands principes de la permaculture, chaque élément a de multiples usages et toutes les parties sont interdépendantes, ce sont les interactions bénéfiques et les cycles vertueux qu’il est nécessaire de cultiver.

Pour tout savoir sur la traction animale, l’Association HIPPOmobile de Technologie et d’Expérimentation du Sud-Est, plus connue sous le nom d’Hippotese, organise chaque année à Saint Julien Montdenis en Savoie, un Chantier-École au débardage. Le 13ème se déroulera comme chaque année le week-end de l’Ascension, du 4 au 8 mai 2016.

photo Alexandre Modesto / Flickr
photo Alexandre Modesto / Flickr

 

L’association Trait en Savoie, basée à Excenevex, a pour objectifs de valoriser les chevaux de traits, ânes, mulets… aux travaux de traction agricole, de faire connaître les matériels modernes utilisés en traction animale, de réaliser des interventions ou démonstrations pour des associations ou des évènements locaux et de démontrer la polyvalence des chevaux de trait, y compris dans les activités ludiques. L’association organise la journée de l’attelage de loisir à Excenevex le 24 avril 2016.

A noter  également :

Samedi 9 avril : Démonstration d’exploitation d’éclaircie de plantation résineuse avec des chevaux ardennais, et présentation de l’organisation d’un chantier bois énergie (tri des bois énergie et de sciage), et les coûts de cette opération. Cet événement est proposé par le Centre Régional de la Propriété Forestière Rhône-Alpes “Le débardage au cheval des plantations résineuses” à 14h30 au carrefour d’Entredozon à Saint-Jorioz.

La 9ème journée technique maraîchage, organisée par l’association Hippotese, a lieu jeudi 26 mai 2016, à partir de 9h, sur la ferme de Nicolas Koziel, au lieu dit “Les Vallons”, 26800 Montoison.

Cette journée sera reportée au 2 juin si des intempéries rendent impossible la tenue de démonstrations le 26 mai.

Retrouvez le programme et tous les renseignements à propos de cette journée technique sur le site d’Hippotese.

  • Présentation de la ferme de Nicolas (trois hectares de cultures diversifiées : maraîchage et plantes aromatiques).
  • Présentation et démonstrations de divers outils disponibles sur le marché, pour différentes utilisations (en simple ou en paire, pour âne-mulet-cheval, en mono ou multirangs…).
  • Présentation et discussions autour des itinéraires techniques en maraîchage et traction animale.

Affiche-JT-maraichage-2016-500

 

Vous trouverez tous les liens et informations sur le site du Réseau Rhône-Alpes de traction animale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *