Aller au contenu

Le premier “Défi Compost” est organisé à Chambéry par Compost’Action

L’Association Compost’Action a été créée en début d’année 2010 sous l’impulsion d’un groupe de Guides composteurs de l’agglomération chambérienne. Chambéry Métropole a en effet été une agglomération pionnière pour promouvoir le compostage.

La soirée de lancement de Défi Compost est fixée au 28 avril 2016. D’ici là, les équipes peuvent s’inscrire sur le site de Compostaction.

Le défi est accessible à tous, même si vous n’avez pas de jardin et si vous ne compostez pas encore. Les deux conditions nécessaires sont :

  1. Habiter sur le territoire de Chambéry métropole ou ses environs proches,
  2. Avoir la possibilité de composter ses déchets (via un site de compostage partagé ou un composteur individuel) et être motivé pour le faire !

banniere-defi-compost-2016

Les équipes devront peser leurs poubelles du 2 mai au 30 juin, puis du 15 septembre au 15 novembre 2016. L’équipe gagnante est celle qui a le plus réduit le poids de sa poubelle.

Pour en savoir plus sur le compostage et le jardinage, un document pdf illustré de plus de 20 pages, le guide du jardin malin, est mis à disposition par l’ADEME de Bretagne. Il a été rédigé par Denis Pépin, auteur de “Composts et paillis” et “Je désherbe sans produits chimiques” aux éditions Terre Vivante et de “Haies faciles” aux Éditions Larousse.

guide jardin malin

Enfin, à l’éco-appart de Chambéry le Haut, vous pourrez suivre des formations au tri des déchets, au jardinage et au compostage, y compris au lombricompostage si vous êtes en appartement. Consultez le site pour connaitre le dernier calendrier des ateliers gratuits.

Voici celui d’avril 2016 :

Calendrier_avril_coappart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *