Aller au contenu

Journées des plantes 2016 au Lac d’Aiguebelette : Naturellement potager

Samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016 auront lieu les traditionnelles journées des plantes au Sougey, au lac d’Aiguebelette.

Pour cette édition d’automne, des conférences, animations, et les nombreux exposants : architectes-paysagistes, associations, décorateurs, gourmandises, producteurs d’ici, de pas très loin et d’ailleurs.

Le thème de ces journées est « Naturellement potager », avec des conférences sur la biodynamie au jardin.

« Les Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette » en Savoie sont l’œuvre de bénévoles et de producteurs passionnés, dans cet écrin de verdure, visiteurs avertis viennent pour une plante, un lieu, un moment.

Le Printemps est la saison de l’éveil des sens après la torpeur de l’hiver, où la nature se révèle, se transforme, se pare de nouvelles harmonies…

Du végétal plein les yeux ! Plus de 70 Producteurs, Créateurs, Paysagistes seront présents. Comme à chaque édition, ces amoureux de la nature et des plantes vous accueilleront, pendant deux jours pour prodiguer leurs astuces, leurs conseils, repenser votre espace jardin, deux jours pour sélectionner, acheter, ou simplement découvrir ; enfin deux jours d’animations, de conférences, et d’ateliers pour apprendre ou développer vos techniques de jardinage.

img_0980

Conférences

Samedi 1er octobre à 15 heures

Ghyslaine Vallet présente « La biodynamie au jardin ».
Association pour le développement de l’Agriculture Biodynamique en Rhône-Alpes
« Les principes de la bio-dynamie appliqués au jardin familial »

La biodynamie considère la terre comme un « tout », un être vivant qui a sa propre évolution liée à son environnement cosmique. Pour un jardin, il s’agit de constituer un organisme diversifié en favorisant le compostage, le travail avec les rythmes et en utilisant les différentes préparations. La conférence présentera un bref aperçu des principaux concepts et pratiques de ce modèle agricole.
Ghyslaine Vallet vous présentera aussi les différentes préparations.

Dimanche 2 octobre à 15 heures

Table ronde « secrets de maraîchers » animée par Dédé le jardinier.
Malgré les ravageurs et les maladies, ils arrivent à produire de beaux et bons légumes bio. Mais comment font-ils ? Trois maraîchers bio de Savoie répondent en direct à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *