Aller au contenu

La Halte du Doc, chaque mois dans les Bauges, la projection d’un documentaire suivie d’un débat

La Halte du Doc est une association qui propose un documentaire une fois par mois suivi d’un débat dans un village différent du cœur des Bauges.

La première projection de 2017 a lieu jeudi 26 janvier 2017 à 20h30, à la salle de la Maison du Parc, Avenue Denis Therme, 73630 Le Chatelard.
L’association Terres de Liens nous propose la projection du film Changement de propriétaire de Aurélien Lévêque et Luba Vink.

Ce film suit de l’intérieur une aventure citoyenne défendant une idée aussi fiable qu’utopique : celle de la terre comme bien commun. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement Terre de Liens mettent en œuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre. Le film montre qu’à travers cet engagement, c’est l’organisation même de notre société qui est remise en question. Et si avec le capitalisme on arrivait à collectiviser les terres ?

Pendant deux ans, les deux cinéastes ont filmé en immersion dans les différentes composantes du mouvement Terre de Liens. Une confiance s’est progressivement tissée et leur a permis d’entrer au cœur de l’organisation, dans les réunions, les débats mais aussi chez les paysans installés.

Ils ont sillonné toute la France « des territoires, des paysages, des modèles agricoles et des expériences humaines riches et variés. Chaque rencontre était l’occasion d’une découverte, d’une prise de conscience ou d’un enrichissement personnel, qu’[ils souhaitent] faire partager dans ce film. »
Changement de propriétaire, pose un regard personnel sur la vie du mouvement citoyen qu’est Terre de Liens et retranscrit les questionnements qui le traversent à moment clé de sa croissance.

Un débat suivra la projection, en présence de Gilbert Gourraud de l’association Terre de Liens Savoie.

Le site internet du film : www.changementdeproprietaire.com

Voir aussi sur Terre De Liens

Changement de propriétaire – Bande annonce from Cellulo Prod on Vimeo.

 

Si vous avez envie de participer à la Halte du Doc, il y a plusieurs façons :
– proposer un film et/ou un intervenant
– trouver un lieu
– donner un coup de main pour l’affichage
– donner un coup de main pour l’installation du matériel le soir de la projection
La Halte du Doc existe maintenant depuis une dizaine d’années, le fonctionnement est rodé. Nous nous réunissons une fois par an lors de l’Assemblée Générale. Le reste du temps, nous communiquons par mail pour organiser les projections.
Depuis plusieurs mois, nous proposons de plus en plus de projections en partenariat avec les associations et collectifs du massif (Biobauges, Amis des Bauges, Radio Alto, Gribouille, Bauges en transition…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *