Aller au contenu

La Ravoire Paysanne, et en plus ça marche !

31 Rue Léon Costa de Beauregard, à La Ravoire, se trouve un magasin qui semble n’avoir rien de particulièrement différent des autres. Un nom dans l’air du temps et qui sent le terroir et des produits alimentaires d’origine locale et de bon aloi.

Nous en avions parlé ici l’année dernière, c’était un projet presque utopique qui avait fait appel au financement participatif.

C’est maintenant ouvert, et ça marche !

Un magasin de Producteurs c’est quoi ?

C’est une surface de vente qui permet à un groupe d’agriculteurs de vendre les produits issus de leurs exploitations. Légalement le magasin est considéré comme le prolongement des exploitations et donc il est dans un mode de vente directe comme la vente à la ferme ou sur un marché de producteurs.

La particularité du magasin de producteurs est la présence d’un ou plusieurs agriculteurs à la vente selon un agenda de permanence, actuellement aidés par un salarié. Car un point de vente, cela crée aussi de l’emploi.

L’autre particularité est le caractère local des exploitations donc des produits, et aussi la taille des exploitations qui sont majoritairement de petites structures.

On trouve dans ce lieu de vente :

  • Des producteurs locaux, des produits locaux, donc des produits frais
  • Des produits de qualité en vente directe (circuit court)
  • Un contact direct avec les producteurs pour des conseils et la transparence sur les modes de production
  • Une large gamme de produits issus de plusieurs petites exploitations, dont certaines en Agriculture Biologique

En plus des produits apportés par les onze producteurs, vous pouvez trouver :

  • De la viande de bœuf, du porc (frais et charcuteries), du veau, des volailles, du canard gras, des vins, des fromages, des noix, du poisson. Toutes ces productions sont disponibles sur notre territoire.

Ce n’est donc que le début de l’histoire. Une belle démonstration que la production locale et la commercialisation en vente directe avec un prix juste pour le consommateur et le producteur, ça marche. Une relation économique simple et saine, libérée des intermédiaires devenus inutiles. Reste à payer en Elef quand même…

 

www.laravoirepaysanne.fr

Le site internet est peut-être en panne, mais le magasin fonctionne bien – C’est bientôt le printemps, il y a d’autres priorités

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *