Aller au contenu

Journée habitants, citoyens, nouveaux jardiniers des villes à Chambéry le 26 octobre 2017

Le CPIE Savoie Vivante, accompagne et développe des dynamiques locales, sociales et environnementales en Savoie en favorisant le dialogue et les initiatives. Pour valoriser la place des jardiniers et des jardins, ainsi que les nouvelles dynamiques citoyennes autour des enjeux sociaux et environnementaux, est organisé avec l’Agence Touristique Départementale de Savoie, la ville de Chambéry, les Incroyables Comestibles de Chambéry et la MJC, un événement en commun le jeudi 26 octobre 2017 à Chambéry.

Pour honorer cette thématique, Henri BUREAU, co- animateur du mouvement français Incroyables Comestibles sera présent en Savoie. Il présente le mouvement et l’expérience de la ville d’Albi (Tarn) : Ville engagée en faveur de l’autonomie alimentaire avec ses habitants d’ici 2020.

Pour prolonger le thème jusqu’au bout de la nuit sur « la place des habitants dans l’espace public » avec des temps variés, un ensemble de témoignages et d’ateliers sont programmés.

Matinée : Information pour les collectivités sur l’implication des habitants dans l’espace public, notamment avec le mouvement des Incroyables Comestibles.

Appropriation de l’espace public par les habitants, comment faire ?

8h45 : Accueil des participants MJC – 311 Faubourg Montmélian- 73000 Chambéry

9h00 : Mot d’accueil de Mr Aloïs CHASSOT, Elu au service Développement Durable et Guy SEVESSAND, président du jury de fleurissement de la Savoie.

9H30 : Permettre aux habitants de « jardiner » l’espace public Intervenant : Hugues LACKS, responsable technique des espaces verts de la ville de Chambéry. Présentation des initiatives de la ville en faveur de l’implication des habitants dans l’aménagement de sites et des vergers publics. Accompagner des démarches participatives.

Intervenante : Cendrine GOTTOT, Chargée de mission – éco-interprète CPIE Savoie Vivante.

Présentation des étapes participatives de projet jardin. Lien : carte des jardins de Savoie

Le mouvement citoyens des Incroyables Comestibles France (IC) Intervenant : Henri BUREAU, co-animateur du mouvement français IC et coprésident de l’Université Populaire de permaculture. Présentation du mouvement et de l’expérience d’Albi : Ville engagée en faveur de l’autonomie alimentaire avec ses habitants d’ici 2020.

Après-midi : Démarrer une dynamique collective Incroyables Comestibles sur mon territoire (étapes clefs, outils, témoignages…)

Atelier pratique pour les techniciens, animateurs, bénévoles, Préparer votre initiative Incroyables Comestibles pour votre territoire.

14h : Accueil des participants et présentation Maison des Associations – 67 rue St François de Sales – 73000 Chambéry 14H15 : Le mouvement citoyens des Incroyables Comestibles France (IC) Intervenant : Henri BUREAU, co-animateur du mouvement français des Incroyables Comestibles et co-président de l’Université Populaire de permaculture.

14h45 : Initier une dynamique IC sur mon territoire : Démarche et outils A partir de cas concrets, vous identifierez les étapes clefs et les pépites de la réussite : Mobilisation, participation, réalisation d’ébauches d’outils (Charte, Aménagements, Labels…) Partage et témoignages…

16h15 : Impliquer les habitants, bénévoles et créer une dynamique collective Quelques outils de dynamique de groupe pour animer votre démarche participative. Intervenants : Henri BUREAU, le groupe des Incroyables Comestibles de Chambéry et INVITES… Animatrice : Cendrine GOTTOT

 

Soirée : Les Incroyables Comestibles dans le monde…

Habitants, citoyens, venez découvrir la fabuleuse histoire des Incroyables Comestibles dans le monde.

20h : De Todmorden à Chambéry, les Incroyables Comestibles, les premiers pas vers l’autonomie alimentaire : Est-ce possible à Chambéry ? Conférence – Débat – Tout public

Intervenants : Henri BUREAU, co-animateur du mouvement français Incroyables Comestibles  et co-président de l’Université Populaire de permaculture. Il présente le mouvement et l’expérience d’Albi : Ville engagée en faveur de l’autonomie alimentaire avec ses habitants d’ici 2020.

Débat avec les acteurs de Chambéry : Ville en Transition, représentant des maraîchers, du foncier, des consommateurs…

Lieu : MJC – 311 Faubourg Montmélian – 73000 Chambéry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *