Aller au contenu

Chantier participatif de renaturation du Parc de Buisson Rond à Chambéry samedi 20 novembre 2021

Participez au premier chantier participatif de renaturation du Parc de Buisson Rond !
Le service des Espaces Verts de la Ville de Chambéry vous invite au tout premier chantier participatif de restauration écologique sur une zone autrefois utilisée pour le dressage des chevaux des écuries de Boigne.
Contexte : Le parc de Buisson Rond est la propriété de la commune de Chambéry depuis 1971. L’ensemble du site fait 22 hectares. Il est composé d’une part du château de Boigne et de ses abords et la seconde partie du site est un grand parc qui, jusqu’au 31 décembre 2020 était occupé par un centre équestre et ses activités. Les propriétaires du centre équestre ayant cessé leur activité, l’ensemble des prairies et autres manèges qui servaient à l’activité du centre sont repris en gestion par le service des espaces verts de la Ville de Chambéry. Ces zones ont été fortement impactées par l’activité équestre et sont aujourd’hui très pauvres en terme de biodiversité.
Objectifs : Vous participerez à la replantation forestière de jeunes arbres (200 arbres et 300 arbustes seront plantés au cours du chantier) afin de renforcer les continuités écologiques et ainsi recréer un véritable corridor écologique entre l’Albanne et le haut du parc de Buisson rond! Le chantier se déroulera sur une zone de pâturage utilisée pour les poneys des anciennes écuries.
 Afin de répondre à cet objectif, la végétalisation se fera avec le soutien du Conservatoire Botanique National Alpin sous la marque « Végétal Local https://www.vegetal-local.fr/  » qui propose des végétaux sauvages collectés localement, plantes endémiques ou indigènes (travail en local avec l’entreprise Millet). Le Conservatoire Botanique National Alpin (Lien externe) accompagne la ville de Chambéry dans le cadre de ce projet qui bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Date : Le chantier aura lieu le 20 novembre 2021 matin dans le parc de Buisson Rond. Le chantier se déroulera de 9h à 12h. Rendez-vous à 8h30 devant l’ancien centre équestre.
Pour cela, inscrivez-vous ici  : https://participons.chambery.fr/processes/COPBuissonrond/f/14/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.