Aller au contenu

Fermaculture : Une ferme agro-écologique et sociale à Annecy inspirée du Bec Hellouin

fermacultureL’association « Fermaculture » c’est l’installation d’une ferme permaculturelle sur le terrain municipal de Sacconges en face du centre équestre de Moulin Rouge, préalablement acheté par la mairie en vue des J.O. 2018. Ce terrain a été officiellement attribué par la Municipalité à l’association le 12 septembre 2016. L’objectif est de créer d’ici fin 2016 sur ces 4,7 hectares un lieu expérimental, basé sur le respect des équilibres naturels et les principes d’agro-écologie. Le site sera ouvert à des visites pédagogiques et a pour vocation de créer un lien social fort en permettant des actions de réinsertion.

Le projet est né du regroupement de personnes, engagées dans des mouvements citoyens et issus du champ professionnel du handicap et l’engagement de la mairie d’Annecy dans un programme de développement durable. Cette initiative applique des principes de gouvernance “permaculturels”. Elle est soutenue par l’association de Pierre Rahbi, Terre et Humanisme et s’inscrit dans le projet Oasis du mouvement Colibris. Le lieu, qui sera expérimental, exemplaire et pédagogique, s’inspire de la ferme du Bec Hellouin, citée en exemple dans le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion.

Quelques éléments du projet :

  • Une production maraîchère de type AMAP qui livrera environ 140 paniers, des restaurants scolaires…
  • L’Humusphère, jardin d’expérimentation et de formation où chaque jardinier disposera d’une planche de 25 m2.
  • Un jardin mandala avec des planches surélevées et accessibles.
  • Un verger conservatoire, l’Arboretum.
  • Une maison de la semence.
  • Des ateliers cuisine, à titre expérimental (petits groupes).
  • Une basse-cour et une bergerie à vocation pédagogique…

 

plan-de-la-ferme-site-internet

Ce n’est pas qu’une utopie, la conception du site sera encadrée par la CAUE74 et Fermaculture bénéficie du parrainage d’un formateur reconnu : Steve Read.

La structure économique comprendra cinq emplois au terme des trois premières années. Pour fin 2016,  deux emplois sont à pourvoir : Un maraîcher biologique en permaculture, et un animateur-formateur en permaculture. Le chiffre d’affaire servira à couvrir les dépenses et salaires liés à l’activité et une partie du bénéfice permettra le fonctionnement et le développement des activités associatives.
Le projet vise ainsi une autonomie de fonctionnement une fois les investissements de départ réalisés.

Pour cela, le projet va mobiliser des fonds auprès de ses partenaires, via Alterincub et du crowdfunding. Depuis le 11 Aout 2016 FERMACULTURE fait partie des  400 associations Françaises a pouvoir recevoir les dons du mouvement mondial “1% for the Planet“.

Tout savoir en vidéo en 13 minutes grâce à TV8 Mont Blanc :

Prochaine étape clef : Mise en place définitive des structures administratives et juridiques porteuses du projet et bouclage des financements pour une signature du bail avec la mairie d’Annecy en septembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *