Aller au contenu

Avant première du film “Qu’est-ce qu’on attend ?” au cinéma Victoria à Aix le 8 novembre

Invitée par Les Amis de la Terre et la Librairie les Danaïdes, la réalisatrice Marie-Monique Robin présentera son dernier projet au cinéma Victoria, à Aix-les-Bains mardi 8 novembre à 20 heures.

Entrée : 5 euros

qeqoa

La bonne nouvelle : nous savons ce qu’il faut faire, grâce à l’exemple que nous donnent ceux que j’appelle les « lanceurs d’avenir ». En trente ans de carrière, Marie-Monique Robin a beaucoup soutenu les « lanceurs d’alerte », ces hommes et ces femmes courageux, qui dénoncent des dysfonctionnements majeurs que les puissants voudraient cacher. Aujourd’hui, elle a décidé de mettre en lumière les « lanceurs d’avenir », ces héroïnes et héros locaux qui ont décidé d’agir ici et maintenant, pour montrer qu’un autre monde, plus juste, plus durable et plus solidaire, est possible.

quest-ce-quon-attend

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. « Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte les multiples initiatives qui permettent à cette petite ville alsacienne de 2 200 habitants de réduire son empreinte écologique.

La municipalité d’Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Bande annonce du film

Qu’est-ce qu’on attend ? Film Annonce from M2R Films on Vimeo.

 

Une réflexion au sujet de « Avant première du film “Qu’est-ce qu’on attend ?” au cinéma Victoria à Aix le 8 novembre »

  1. Ping : Premières réunions ville en transition à Chambéry – Nivolet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *