Aller au contenu

Courts circuits, un film de Bérangère Hauet sur l’agriculture bio et locale dans les Bauges

Biobauges est une association qui milite pour une agriculture bio et locale, et pour une alimentation saine sur le territoire des Bauges en Savoie. A travers cette expérience, Courts Circuits est un documentaire qui nous interroge sur les actions collectives et l’engagement citoyen.

Ce projet est porté par Bérangère Hauet et Hélio Films à Cran-Gevrier.

Le film est autoproduit, ou plutôt co-produit. En effet, son financement participatif était ouvert sur la plateforme TousCoProd.com

Pour voir le film : Projection jeudi 21 septembre 2017 à 20h30 à Ecole-en-Bauges

Le projet de film est né d’une prise de conscience progressive : nous, citoyens, sommes de plus en plus nombreux à nous investir dans des associations, des collectifs pour réfléchir et construire ensemble de nouveaux modes de consommation, d’alimentation, de production d’énergie, d’agriculture, de gouvernance…
Cela se réalise dans des actions et des projets locaux, concrets, sensés et durables.

Bérangère Hauet a donc déjà fait témoigner devant la caméra plusieurs personnes de l’association sur ces questions de l’engagement et du collectif.

“Je ne cherche pas à dresser un portrait de Biobauges, ni à idéaliser le monde associatif. Ce sont d’ailleurs des témoignages différents que j’ai recueilli, aussi différents que les personnes investies dans l’association.

Ce qui m’intéresse, c’est :
– de connaître les motivations de ces personnes engagées et ce qui les rassemble, par delà leurs différences et leurs désaccords
– de questionner ces notion “d’engagement citoyen”, de collectif, de vivre-ensemble et faire-ensemble.
– de voir qu’au-delà du projet associatif Biobauges, ce qui les porte et les anime, ce sont des questionnements et des dynamiques universels, complètement d’actualité.”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *