Aller au contenu

Conférence sur le magasin coopératif Eko Syst’M au Mug le 15 septembre

Eko-Syst’M est un supermarché indépendant. Son objectif ? permettre aux consommateurs motivés, c’est à dire disponible pour consacrer du temps au projet, de manger mieux en payant vraiment moins cher !

Le principe de l’approvisionnement dans des magasins associatifs, collaboratifs ou coopératif existe depuis bien longtemps et il est toujours utilisé, mais il a été trop longtemps négligé et dévalorisé. Il est trop simple et trop naïf de se reposer sur des circuits de production et de distribution qui prennent tout en charge à notre place. Car ceci a un prix. Financier, social et environnemental.

Participer à la gestion et au fonctionnement d’un supermarché est un très bon moyen de comprendre la mécanique complexe du commerce alimentaire et des biens de consommation courante et de décrypter les messages et injonctions contradictoires auxquels nous sommes soumis. Une nécessité pour agir efficacement au quotidien, et se prétendre « consomm’acteur ».

Le Mug organise une conférence sur le projet Eko-Syst’M vendredi 15 septembre en soirée, de 19 heures à 20 heures 30.

  

Comment proposer des prix de 30% à 60% plus bas que la grande distribution en offrant une rémunération équitable aux producteurs ?

Voilà la mission que s’est fixée Eko-Syst’M !
Avec un concept très simple : les membres du supermarché (qui sont en fait les propriétaires) donnent 3 heures par mois de leur temps pour gérer le magasin, ce qui permet de réduire les dépenses salariales de 75% !

 

Entrée libre, mais inscription obligatoire par mail auprès de Geoffrey Crouzet à geoffrey.crouzet@eneos.pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *