Aller au contenu

Conférence sur les glaciers savoyards par Hugo Mansoux le 4 octobre 2017 à Bassens

Les associations locales « Bien Vivre à Saint Aban Leysse » et « Culture et Loisirs de Bassens » proposent la première séance vidéo de la saison 2017-2018.

Ce sera une conférence-vidéo sur les glaciers savoyards présentée par Hugo Mansoux le 4 octobre à 17 heures 30 et 20 heures au CHS de Bassens.

Située dans les Alpes françaises du Nord, la Savoie est le département le plus montagneux de France. Les grands glaciers qui s’y développent n’ont rien à envier à ceux du massif du Mont-Blanc voisin, pourtant bien plus élevé. La surface englacée de la Savoie est d’ailleurs assez proche de celle de la Haute-Savoie, avec environ 100 km2.
La plupart des glaciers savoyards ont la particularité d’évoluer à l’intérieur de paysages qui ont su conserver toute leur harmonie et leur authenticité, car ils se situent loin de l’affluence humaine des prestigieux sommets voisins. Une grande majorité de ces glaciers se développe d’ailleurs à l’intérieur d’espaces protégés, et notamment dans le parc national de la Vanoise. Cantonnés à des altitudes inférieures à 4 000 mètres, ces glaciers sont très sensibles aux variations de notre climat. Si le réchauffement climatique se poursuit, une grande majorité d’entre eux pourraient bel et bien disparaître avant la fin du siècle.

Ce film et cette conférence « Les glaciers de Savoie : Une vie en péril », sont présentés par Hugo Mansoux, photographe et conférencier. Il a publié des guides de montagne et un livre sur les glaciers aux éditions Gap.

Pour mieux comprendre les grands équilibres auxquels participent ces masses d’eau glacée suspendues en amont de nos vallées, et leur impact sur l’évolution du climat des alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *