Aller au contenu

Incroyables comestibles à Chambéry

Le printemps 2016 verra t’il renaître une initiative « Incroyables Comestibles » à Chambéry ? Les pionniers de 2012, de jeunes étudiants, ont malheureusement quitté l’agglomération sans que la relève soit assurée. Faux ! Voir mise à jour à la fin de l’article.

incroyables comestibles chambery 2012

Il ne reste qu’à regrouper les bonnes volontés sur la page des Colibris 73 ou sur le forum de discussion dédié, sans oublier qu’il n’y a pas besoin d’internet pour se lancer dans le jardinage !

L’abondance urbaine est sans doute une utopie, mais il est certainement possible de faire mieux qu’aujourd’hui, en recolonisant intelligemment les espaces publics ou les espaces privés ouverts sur l’espace publics !

Le seul exemple qui fonctionne pas loin du Nivolet est Incroyables Comestibles Annecy (mais est-ce vraiment le seul ?).

En parcourant les blogs, forums et sites des premières initiatives en 2012 et 2013, on se rend compte des difficultés et des découragements lorsqu’on lance ce genre d’initiative : vols, dégradations, et destruction sous prétexte d’entretien et de désherbage « officiel », sans parler de la difficulté inhérente à l’entretien de plantes souvent annuelles à protéger à la fois de la chaleur et du manque d’eau sous nos climats capricieux…

Une petite vidéo de vulgarisation de 2013 :

Avant de lire la Charte Fondamentale des Incroyables Comestibles, une petite goutte d’eau pour changer la ville.

 

Mise à jour de septembre 2016 :

Incroyables Comestibles Chambéry a un site internet et une équipe dynamique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *