Aller au contenu

Opération bienvenue dans mon jardin au naturel en Savoie le 4 et 5 juin 2016

En Savoie, 18 jardiniers sélectionnés par CPIE Savoie Vivante ouvrent leur jardin à la visite. Tous jardinent au naturel !

Les visiteurs pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’événement mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de réduire ou supprimer définitivement le recours aux produits phytosanitaires. Cette prise de conscience est particulièrement nécessaire lorsqu’il s’agit de pratiques de jardinage de loisirs et d’agrément ou d’assurer la production d’un jardin potager familial. Ainsi, tous les visiteurs pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.

La visite des jardins a pour objectif de créer des liens entre les habitants et de favoriser le partage d’expériences et de techniques vers un jardinage plus sain et plus respectueux de la biodiversité et de l’environnement. Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage des trucs et astuces du jardinage au naturel.

La plupart des visites sont organisées sous forme de parcours permettant aux personnes non véhiculées de se rendre facilement sur les sites en covoiturant. Toutefois, les visiteurs sont libres de se rendre directement aux jardins, en prenant soin de respecter les horaires indiqués.

jardin naturel 2016

Programme du parcours de visite sur le territoire de Chambéry

Samedi 4 juin

Rendez-vous à 9h00 sur le parking de Buisson rond à Chambéry, devant la piscine couverte. Retour prévu vers 17h30.

De 9h30 à 11h00 visite du jardin de Francine (49 chemin de Santi Clar – Saint-Baldoph), accueil de la biodiversité (plate-bandes fleuries)

De 11h30 à 12h30 Visite de l’espace public « Le Paradis », par le service espace verts de la ville de Chambéry. RDV devant le jardin partagé (4 passage Gambetta, à l’intérieur de la résidence, proche gare SNCF), petits fruits comestibles.

Pique-nique tiré du sac au jardin partagé du Paradis

De 13h30 à 14h30 Visite du jardin partagé du Paradis, compost partagé et jardin urbain

De 15h00 à 17h00,  Visite du jardin des Charmilles (Rue des Charmilles – Chambéry), amélioration du sol et lutte contre les parasites

Dimanche 5 juin

Point de R.D.V. 9h00 Parking du Forezan à Chambéry, devant le château. Retour libre.

De 9h30 à 11h00,  Visite du jardin « Le Farou » (Route du sous mollard – Vimines), Jardin Feng shui.

De 11h30 à 13h00, Visite du jardin d’Anne-Catherine (au fond de l’impasse Ed. Branly, rue de la Digne – Cognin), complémentarité poules-verger-potager.

Pique-nique tiré du sac au jardin d’Anne-Catherine

De 14h30 à 18h00, Visite du jardin de la ferme du Forezan (Parc du Forezan – Cognin), butte de culture, purin de plantes, lombricompost.

* Le jardin de la ferme du Forezan se visite également le samedi 4 juin après-midi

Pour les parcours de visite, merci de vous inscrire à partir du 20 mai sur www.savoievivante-cpie.org

A consulter également :

« Bienvenue dans mon jardin au naturel » est une opération portée par l’union nationale des centres permanents d’initiatives pour d’environnement (CPIE), acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation sur les territoires de France. Ils accompagnent les jardiniers amateurs et volontaires pour les aider à accueillir le public et promouvoir leurs pratiques de jardinage écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *