Aller au contenu

Projets en financement participatifs en Savoie, Isère et Ain

Quel est le lien entre ces trois projets : Produire des semences potagères bio de variétés anciennes (à Claix, Isère), créer un verger de pommiers et poiriers en culture biologique , de variétés anciennes, rustiques et résistantes (à Cercier, Haute-Savoie), boucler les cycles en ajoutant un élevage de poules à une boulangerie paysanne qui produit des fruits (à Saint Eloi, Ain)…

Réponse : Vous pouvez y contribuer grâce aux plateformes de financement participatifs que sont Miimosa ou Bluebees. Comme également le renouveau de Grelin, la Ravoire Paysanne, et des dizaines d’autres projets dans la région et ailleurs. Sans oublier bien entendu Terre de Liens.

Ferme pédagogique de Saint Eloi (01)
Ferme pédagogique de Saint Eloi (01)

En passant, on découvre un bel exemple de “bouclage des cycles” par la ferme pédagogique de Saint-Eloi, qui explique comment seront optimisées les richesses de la ferme : Les poules mangeront les invendus de la boulangerie, nettoieront le verger des limaces et vers indésirables et profiteront des fruits pourris. En échange, elles nourriront le sol du verger avec leurs fientes, et leurs œufs seront utilisés en boulangerie. Les fruits aussi pourront être utilisés en boulangerie (tarte aux pommes… hmm !). La paille du blé sera utilisée au jardin et pour les poules…

Permaculture appliquée : Diversifier et boucler les cycles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *