Aller au contenu

Rencontre pour un projet agricole au Roc Noir à La Ravoire dimanche 8 mars 2020

Un projet de nouveau gros centre commercial porté par Grand Chambéry devait voir le jour sur près de 4 hectares de terres agricoles sur le site du Roc Noir (La Ravoire).

Une belle image. Mais à construire ailleurs, sur une zone déjà artificialisée et à recycler !

La zone agricole du Roc Noir, le long de la RD1006, entre la rue Costa de Beauregard et la rue du Pré Renaud, sous le château des Charmilles, a été confirmée classée en zone économique (activités commerciales) dans le plan d’urbanisme de La Ravoire sous la forme d’une “OAP”. Ce vieux projet lancé par l’agglomération de Chambéry en 2007 a heureusement connu plusieurs difficultés et revers administratifs qui ont conduit l’aménageur prévu à jeter l’éponge début 2020. En attendant la candidature de nouveaux promoteurs, nous pouvons nous mobiliser rapidement et largement afin d’abord d’obtenir le gel de ce projet commercial et l’arrêt de son marketing outrancier. Et une ré-orientation de l’aménagement vers un projet agricole ambitieux !

Production maraichère bio, ferme pédagogique, centre de formation à l’agro-écologie, légumerie et cuisine centrale…
Alors rendez-vous dimanche 8 mars 2020 à 16 heures sur place pour s’organiser, s’informer en détail sur la situation actuelle, échanger nos points de vue sur les objectifs, stratégies et actions à vite mettre en place, constituer un collectif provisoire à élargir pour porter cette mobilisation… Et pour celles et ceux qui veulent, nous pouvons y aller en vélo, avec un départ groupé à 15h15 de la place des éléphant(e)s !