Aller au contenu

Cours de conception en permaculture à Thoiry du 18 au 27 juillet 2020

Nos amis Coraline et Jérôme sont en cours d’installation d’une micro-ferme à Thoiry, sur le plateau de la Leysse, au bord des Bauges en Savoie. Ensemble, nous allons explorer la démarche de la permaculture dans son intégralité. Des principes abstraits à l’observation d’un lieu concret, de la conception jusqu’à la réalisation des premiers aménagements dans sur leur terrain.

Ce stage en deux temps est plus qu’un CCP, il est le « pas » nécessaire pour mettre en place un lieu de vie et de production écologiquement, économiquement et socialement durable.
Faites partie de cette aventure et apprenez ensemble, avec joie, sur un cas réel ! Les deux parties du stage se basent l’une sur l’autre mais elles peuvent être suivies individuellement selon vos intérêts et prérequis.
Ce stage s’adresse particulièrement aux personnes qui ne peuvent pas dédier deux semaines consécutives pour suivre un CCP d’un trait ou qui veulent juste avoir un premier contact avec ce sujet soit avec une introduction, soit avec le stage des bases, soit avec le chantier, sans avoir besoin d’un certificat. Toutes les combinaisons sont possibles !

Première semaine du samedi 18 au lundi 27 juillet : Bases de la permaculture et design

Lors de ces 9 jours intenses de terrain, posons les bases, le socle du concept global de la Permaculture (historique, les fondateurs, les principes, le design et ses outils…) puis étudions les modules du cursus de formation de Bill Mollison.
Le terrain et le projet de vie sont notre support d’observation pour concevoir un design stratégique de ce lieu.

Deuxième semaine du jeudi 15 au lundi 19 octobre : Travaux d’automne

Après une pause pour laisser décanter les formidables idées de notre design, nous nous retrouvons pour quatre jours. Au programme, revisiter notre design, réaliser une partie des travaux prévus selon le design : modelage du terrain, plantation des arbres et arbustes, travaux du bâtiment, et ainsi apprendre encore des techniques et des gestes pour nos projets personnels.

Les enseignants

Monika Frank : Diplômée en Permaculture Appliquée de l’Académie de Permaculture Allemande, j’enseigne la permaculture en anglais, allemand et français depuis 2009. je donne aussi des formations de facilitateurs et des cours spécifiques. En tant que tutrice, j’accompagne plusieurs étudiants vers le Diplôme de Permaculture Appliquée.
Architecte paysagiste de formation, et passionnée des plantes, du jardinage et du voyage, j’ai mis en place plusieurs conceptions en climat tempéré et méditerranéen.
Depuis 2010, j’habite à l’orée des Pyrénées que j’explore en randonnée en été, et en raquette en hiver. A plus de mon petit jardin au maximum «autogéré», je m’occupe d’un terrain plus vaste en moyenne montagne et m’engage dans la revalorisation des arbres fruitiers dans la région. En Ariège, des formations «autour des plantes» et le lancement d’une pépinière pour petits fruits sont au menu pour 2020.

Anne Sophie Delvaux : Jurassienne d’adoption, animatrice-interprète nature de formation, mon chemin de vie m’a naturellement mené vers la permaculture. Ainsi, après de multiples et différentes expériences, je suis aujourd’hui dans la transmission de savoirs et savoirs faire : Week-end d’introduction, CCP, formation de facilitateur, botanique et écologie…
En complément de l’enseignement qui m’anime, me nourrit et m’énergise, j’évolue sans cesse et avec une profonde joie dans le milieu des plantes aromatiques et médicinales, les petits fruits rouges et la cosmétique. Je continue de me former, toujours et encore, notamment dans la facilitation graphique. Entre observation, expérimentation et partage, j’aime vivre au rythme de cette nature si précieuse et de mon jardin de moyenne montagne.

Et notre cuisinier Olivier Sigwalt : Curieux de tout mais surtout du reste, je suis passionné par toutes les formes de l’écologie. Ayant une vision holistique du monde, la permaculture est pour moi le point de convergence de mes différents centres d’intérêt. Jardinier amateur et cuisinier professionnel, je me suis spécialisé dans les alternatives alimentaires, de la production à la consommation. Je suis une formation d’enseignant de yoga en Savoie et garde un refuge de montagne dans le massif du Jura en hiver.

En savoir plus

Télécharger la présentation complète :

Ce CCP est organisé par l’association « les THOIRZANERIES »
Elle est un association collégiale créé par un groupe d’amis habitant le même village : Thoiry, qui a pour but de promouvoir les échanges humains, artistiques, culinaires, sportifs et plus largement tout ce qui peut s’y rattacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *